REFAIRE UNE BEAUTÉ À SON CV POUR LA RENTRÉE !

Votre CV a mauvaise mine ? Vous ne le trouvez plus forcément à votre goût ou doutez peut-être de son efficacité auprès des recruteurs ? Il est temps de procéder à un petit ménage pour la rentrée, spécial curriculum vitae ! Avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir créer ou adapter votre CV à votre recherche d’emploi actuelle, tout en créant un document à l’image de votre personnalité et de votre parcours professionnel. A vos claviers !

L’ORGANISATION DE SON CV, C’EST LA CLÉ !

Profitons de ce nouveau départ et cette période souvent synonyme de reprise pour repenser votre CV et revoir son organisation.

L’exercice principal va consister à se mettre quelques minutes à la place de nos chargé(e)s de recrutement Actua. Plaçons-nous dans le contexte : des dizaines d’offres d’emploi à pourvoir chaque semaine et de ce fait, des centaines de candidatures et de nouveaux CV à étudier.

Vous l’avez compris, il est donc primordial d’avoir un CV qui se démarque des autres pour mettre ensuite toutes les chances de votre côté dans le processus de recrutement.

Un CV bien organisé comporte des espaces bien distincts. Vous pouvez organiser votre CV comme vous le souhaitez, à partir du moment où les informations recherchées sont trouvables rapidement, presque en un coup d’œil. Un CV bien construit peut se présenter sous la forme de colonne ou à la suite les unes des autres, en fonction de vos préférences mais également de la quantité d’informations que vous avez à y mettre.

Nous allons détailler ci-dessous les rubriques essentielles à la bonne construction de votre CV :

  • L’information principale : votre recherche d’emploi !

Plus votre CV sera précis et simple à comprendre, mieux ce sera. En effet, recevoir et lire plusieurs candidatures prend énormément de temps. Facilitez donc la tâche aux recruteurs en donnant directement les informations clés sur votre recherche, sur la partie supérieure de votre CV : type de poste recherché, domaine d’activité et date de disponibilité.

N’oubliez pas également d’afficher clairement vos coordonnées : adresse postale, téléphone, email.

Petit tips : on évite les adresses emails totodu67@gmail.com … Et on choisira plutôt une adresse email professionnelle 🙂

  • Expériences professionnelles :

Comme son nom l’indique, cette rubrique comporte les expériences professionnelles que vous avez déjà pu réaliser dans votre parcours professionnel. Cette rubrique est à positionner en priorité dans votre CV. En effet, les expériences professionnelles représentent généralement l’information recherchée.

L’idée est de les présenter de façon chronologique sur votre CV, de la plus récente à la plus ancienne. Pensez à bien indiquer l’intitulé du poste que vous avez occupé, date de début et date de fin ainsi que l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé et la ville.

Vous pouvez ensuite préciser avec quelques mots vos missions principales lors de cette expérience pour montrer votre savoir-faire et accentuer vos compétences.

Vous démarrez dans la vie active ? Pas de soucis ! Vos expériences professionnelles sont forcément moins nombreuses et c’est normal ! Un premier CV reste pour autant important et vous servira que ce soit pour vos prochaines recherches de stage/alternance ou pour votre entrée dans le monde du travail. Il est malgré tout important de construire le vôtre de la même manière que nous l’avons énoncé plus haut. En y intégrant vos jobs étudiants, toujours miroir d’expérience et de savoir-faire / savoir-être. Egalement vos stages et vos alternances !

  • Formations / Etudes

Vient ensuite les différents diplômes et formations que vous avez pu obtenir au cours de votre parcours scolaire. Au même titre que les expériences professionnelles, vous devez mentionner dans votre CV l’intitulé de votre diplôme, l’année d’obtention ainsi que l’école et la ville dans lesquelles vous l’avez obtenu. Un petit descriptif du diplôme avec les matières principales étudiées peut être ajouté, notamment dans le cas où vous démarrez dans la vie professionnelle.

  • Compétences

Au cours de votre parcours scolaire mais également votre parcours professionnel, vous avez acquis des compétences techniques. Ce savoir-faire est à mentionner dans votre CV et dépendra évidemment de votre domaine d’activité et du métier pour lequel vous avez postulé. Cela sera plus ou moins technique, ou bureautique par exemple, en fonction de votre profil candidat.

  • Soft Skills / savoir-être

De nos jours, les recruteurs attachent de plus en plus d’importance à ce qu’on appelle les « soft skills ». Ces compétences s’obtiennent au cours de la vie et représente votre savoir-être : sérieux, détermination, motivation, capacité d’adaptation, travail en équipe, … Ces qualités peuvent faire pencher la balance en votre faveur pour un potentiel emploi. Il est donc important de les mentionner dans votre CV, en attendant de les mettre en avant lors d’un éventuel entretien d’embauche. Vous pouvez également en profiter pour mentionner vos loisirs. Parler de ce que vous aimez faire dans la vie et l’écrire directement dans votre CV vous permettra peut-être de créer du lien avec le recruteur. Au-delà de points communs, certains hobbies sont aussi révélateurs quant à votre personnalité.

LE PLUS BEAU DE TOUS LES CV

Maintenant que nous avons évoqué la partie « contenu » et donc le « fond » de votre CV, il est important de faire un petit focus sur la « forme ».

Même s’il est déjà très important d’avoir un CV bien construit, permettant une lecture simple et agréable, il est également primordial de préciser que beaucoup de CV vont arriver le même jour entre les mains de nos chargé(e)s de recrutement Actua ! Le secret alors : se démarquer !

Et pour cela, pas besoin d’être un professionnel de Photoshop ou d’avoir un ami designer (bon, même si cela aide quand même on est d’accord…). De nombreux outils ou exemples existent sur internet, vous permettant, si vous manquez d’inspiration, de partir d’un modèle qui vous plaira.

L’outil Canva (www.canva.com) est un très bon exemple ! Accessible à tous et majoritairement gratuit, il vous permettra de manière simple et intuitive de créer un CV sympa et coloré ! Laissez votre imagination et votre personnalité s’exprimer. Petit tips : les couleurs ont parfois une signification ! Vous êtes par exemple de nature plutôt joyeuse ? Alors pourquoi ne pas opter pour quelques touches de jaune sur votre CV ? 🙂

ET MA TÊTE, ON L’A MET OU ?

Gros débat mais pas des moindres ! Votre photo doit-elle apparaître sur votre CV ? Et bien cela dépend tout simplement de vous ! Aucune règle à ce jour concernant votre photo. De nombreux débats ont déjà été engagés au sujet de l’anonymat des CV et des potentielles discriminations quant à l’apparition d’un visage, d’un nom, etc. Libre à vous donc de choisir.

Sachez que l’envoi de CV anonyme se fait également de plus en plus. Veillez simplement à donner vos coordonnées afin de pouvoir être recontacté au besoin !

Si vous faites le choix de partager votre photo, privilégiez une photo professionnelle, avec un visage souriant qui vous ressemble 🙂 (Oui oui, on évite le selfie du dernier repas de famille, même recadré…)

En conclusion, que vous décidiez de reprendre un peu votre CV ou de repartir d’une page blanche, de nombreuses possibilités s’offrent désormais à vous pour devenir un pro du curriculum vitae ! 

Sachez en tout cas que pour notre part, nous avons hâte de le découvrir ! www.actua.fr

Aller en haut de la page